Renault Group : perte financière de 9,5 milliards d’euros au premier semestre 2025

La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Évolution du traitement comptable de la participation de Renault Group dans Nissan

La participation de Renault Group dans Nissan, jusqu’à présent mise en équivalence, sera considérée comme un actif financier évalué à la juste valeur par capitaux propres estimée sur la base du cours bourse de Nissan, à compter du 30 juin 2025. Cette approche permet d’aligner, dans les états financiers de Renault Group, la valeur de cette participation dans Nissan sur la valeur du cours de bourse de Nissan.
Perte de 9,5 milliards d’euros

L’impact financier, non cash et sans impact sur le calcul du dividende versé par Renault Group, est estimé à une perte de 9,5 milliards d’euros [1], comptabilisée au compte de résultat, majoritairement en autres produits et charges d’exploitation au 30 juin 2025. Les projets opérationnels et la collaboration issus de la coopération stratégique entre Renault Group et Nissan demeurent intacts, adoptant une approche pragmatique et orientée business.

Ce changement, application des normes comptables IFRS, intervient alors que les deux groupes ont assoupli à plusieurs reprises depuis deux ans leur alliance fondée deux décennies plus tôt, avec un rééquilibrage de leurs participations croisées et un recentrage du partenariat sur quelques projets industriels. Renault, qui détient à ce jour 35,71% de son partenaire japonais, dont 17,05% en direct et le reste en fiducie, a précisé que cette perte n’aurait pas d’impact sur le cash, le calcul du dividende ou sur ses prévisions de résultats.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Renault Group : perte financière de 9,5 milliards d’euros au premier semestre 2025 :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Renault Group : perte financière de 9,5 milliards... ? Je note Renault Group : perte financière de 9,5 milliards d’euros au premier semestre 2025

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Renault Group : perte financiè Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également