Keynote Apple : iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max dopés à l’intelligence artificielle, ce soir à 19 heures
Les mauvaises années Apple vend 200 millions d’iPhone...
Nordea lance deux nouveaux fonds obligataires Article 9 avec pour objectif la génération de rendement et d’impact.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
Nouveaux fonds obligataires Article 9
Nordea Asset Management (NAM) a annoncé le lancement d’une nouvelle gamme de fonds obligataires durables et labellisés avec deux premiers fonds : Nordea 1 - European Corporate Sustainable Labelled Bond Fund et Nordea 1 - European Sustainable Labelled Bond Fund. Ces deux fonds classés article 9 selon le règlement SFDR seront gérés par les équipes Crédit et Taux de Nordea.
Le Nordea 1 - European Corporate Sustainable Labelled Bond Fund (ISIN : BP-EUR LU2797543282 ; BI-EUR LU2797543365) sera géré par l’équipe crédit de NAM. Il se concentre principalement sur les obligations d’entreprise labellisées et les obligations d’entreprise non labellisées libellées en euros dont les émetteurs sont impliqués dans des activités qui contribuent à un objectif environnemental ou social. Le Nordea 1 - European Sustainable Labelled Bond Fund (ISIN : BP-EUR LU2794622899 ; BI-EUR LU2794622113) sera géré par l’équipe obligataire Taux de Nordea et se concentrera principalement sur les obligations labellisées Investment Grade libellées en euros et émises ou garanties par des entités souveraines, supranationales ou appartenant à des gouvernements.
La classe d’actifs des fonds obligataires durables et labellisés s’est considérablement développée au cours de ces dernières années. Le marché européen est actuellement évalué à environ 480 milliards d’euros et continue de croître, soutenu par la volonté de l’UE de financer des projets durables. Ce segment du marché comprend désormais les obligations vertes, les obligations sociales, les obligations durables et les obligations liées à la durabilité, toutes assorties de normes reconnues. Ce qui permet aux émetteurs de s’assurer que leur produit est utilisé pour des projets alignés sur des objectifs durables ou que les émetteurs atteignent des objectifs de performance en matière de durabilité.
Ce marché arrivant à maturité, nous constatons une demande croissante pour les fonds d’obligataires durables de la part des allocataires d’actifs, que NAM voit passer d’une approche plus « thématique » à des investissements basés par classes d’actifs. Ces nouveaux fonds article 9 offrent aux gestionnaires d’actifs de nouvelles solutions à utiliser dans leurs portefeuilles.
Christophe Girondel, Responsable mondial de la distribution chez Nordea Asset Management : « Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’investissement ESG et en tant que pionnier dans les fonds obligataires ESG, NAM lance ces produits Article 9 conçus pour offrir à la fois des rendements impactants et tangibles. Ces produits sont idéaux pour les gestionnaires d’actifs qui créent des portefeuilles d’obligations durables. »
Les nouvelles stratégies de NAM combinent les compétences en matière de génération d’alpha des équipes internes de Crédit et de Taux, leaders sur le marché, avec l’expertise de l’équipe RI primée de NAM. Pour garantir la prise en compte des normes ESG les plus récentes, ces fonds appliquent une double évaluation ESG à l’émetteur et à l’utilisation des actifs en question. Tous les titres sont conformes aux exigences rigoureuses de NAM en matière d’investissement durable et les deux fonds sont donc classés article 9 SFDR.
Le lancement de ces nouveaux fonds vient célébrer le troisième anniversaire du Nordea 1 - Global Impact Fund, un fonds à impact article 9, et souligne l’engagement et l’impact de NAM sur les questions environnementales et de durabilités.
A propos de Nordea Asset Management
Nordea Asset Management gérant 259 milliards d’euros, fait partie du groupe Nordea, le plus grand groupe financier du Nord de l’Europe, avec 391 milliards d’euros d’actifs sous gestion*. Nordea Asset Management offre une large gamme de solutions d’investissements à la fois pour les investisseurs européens et d’autres continents. Nous collaborons avec de nombreux clients et plateformes, a savoir des banques, des gestionnaires de portefeuille, des conseillers patrimoniaux indépendants et des sociétés d’assurance. Nordea Asset Management est présent à Bonn, Bruxelles, Copenhague, Francfort, Helsinki, Lisbonne, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, New-York, Oslo, Paris, Santiago de Chile, Singapour, Stockholm, Vienne et Zurich. Cette présence locale marque la volonté de Nordea d’être toujours accessible pour ses clients et de leur offrir le meilleur service. Le succès de Nordea repose sur une approche multi-boutique combinant l’expertise de nos équipes de gestion internes et des compétences exclusives de gérants externes avec pour objectif de générer de l’alpha de façon durable pour le bénéfice de nos clients. Nos solutions d’investissement couvrent toutes les classes d’actifs, de la gestion obligataire aux actions en passant par des solutions diversifiées, investissant dans de nombreux marchés comme l’Europe, les Etats-Unis, les marches émergents voire le monde entier.
Les mauvaises années Apple vend 200 millions d’iPhone...
Renault Group lance sa troisième opération d’actionnariat salarié dans le cadre de la Renaulution.
Renault Group lance sa troisième opération d’actionnariat salarié dans le cadre de la Renaulution.
Amundi propose l’ETF MSCI USA (actions américaines) avec des frais de gestion à seulement 0.03%.
La publication des résultats de Nvidia étaient largement attendus. Ils n’ont pas dépassé les attentes, le titre est en légère baisse.
L’indice MSCI India affole les compteurs, une performance supérieure à celle du S&P500.