Résultats 2012 : VISIOMED

VISIOMED, leader français de l’électronique médicale nouvelle génération, vient de publier ses résultats pour le compte de son exercice 2012. Détails...

Publié le

FR0011067669 ALVMG

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d'1 million d'investisseurs font confiance à DEGIRO

 Un chiffre d’affaires en hausse

En 2012, VISIOMED GROUP a réalisé un chiffre d’affaires de 13,7 M€, en progression de 9% par rapport à l’exercice 2011. La croissance a été tirée par la puériculture et l’international qui ont vu leurs ventes se développer grâce au lancement réussi de la gamme VISIOMED BABY et à la nouvelle stratégie de déploiement du Groupe hors France.

Après un tassement au 1er semestre 2012 lié à l’évolution du mix produit, la marge brute s’est améliorée au 2nd semestre pour revenir proche des standards du Groupe.

Le résultat d’exploitation annuel s’élève à -2 362 K€ contre -1 802 K€ en 2011. Comme prévu, le résultat d’exploitation du 2nd semestre ressort en nette amélioration de 418 K€ par rapport au 1er semestre 2012.

Le Groupe a commencé à profiter des effets de son programme d’optimisation des coûts en fin d’année (réduction de plus de 10% des frais fixes en année pleine).

Le résultat net annuel 2012 est de -2 806 K€, après prise en compte de 171 K€ de frais financiers et de 301 K€ d’amortissement linéaire des écarts d’acquisition (en application des normes comptables
françaises).

Résultats 2012 - VISIOMED : les chiffres clefs

 Activité stable dans le secteur de la Santé

VISIOMED GROUP a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 M€ auprès des professionnels de santé, stable par rapport au 1er trimestre 2012, dans un contexte macroéconomique difficile, grâce à l’élargissement du
portefeuille de produits.

VISIOMED a notamment lancé l’inhaleur électronique TAG REPLAY fin mars, le 1er dispositif médical adapté pour le traitement du sevrage de la gestuelle tabagique (addiction très forte chez les fumeurs). TAG
REPLAY® est exclusivement vendu en pharmacie et permet ainsi au patient de bénéficier d’un véritable accompagnement par un professionnel de santé.

 Bonne tenue des Grandes Surfaces Spécialisées, grâce à la puériculture

Les ventes auprès des Grandes Surfaces Spécialisées atteignent 0,3 M€, un chiffre en légère augmentation par rapport au 1er trimestre 2012. VISIOMED continue de se développer dans la puériculture grâce à la
gamme VISIOMED BABY. Le Groupe souhaite étendre son réseau de distribution au cours de l’année.

 Progression des ventes à l’international

L’activité à l’international augmente de près de 55%, à 0,5 M€, grâce aux nouveaux contrats signés en 2012 en Espagne et dans les Départements et Collectivités d’Outre Mer. La réussite de ces partenariats confirme la bonne stratégie de déploiement à l’international de VISIOMED GROUP.

Un nouveau partenariat en Italie a été signé en avril 2013 avec la société de distribution QUALIFARMA. Par ailleurs, un accord dans un nouveau pays européen devrait être annoncé au cours du 2ème trimestre.

VisiomedVisiomed Grouprésultats 2012

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également