
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Carrefour a réalisé 94,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en hausse, mais les bénéfices nets ressortent en baisse.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Le chiffre d’affaires de carrefour a légèrement progressé en 2024 et se porte à 94,6 milliards d’euros. Toutefois, le distributeur a dans le même temps vu son bénéfice net par plus de deux. Il a dégagé un bénéfice de 723 millions d’euros. L’année précédente, ce montant était de 1,7 milliard d’euros.
Sur son exercice 2024, Carrefour a réalisé 94,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en incluant les taxes et les ventes de carburant (+0,4%), mais son bénéfice net, gonflé en 2023 par la cession de ses activités à Taïwan, a été divisé par plus de deux, à 723 millions d’euros. Carrefour avait réalisé près de 1,7 milliard d’euros de bénéfice en 2023 grâce à cette cession. Evoquant une « année charnière » pour lui en 2024, le groupe a vu reculer de 2,2% son bénéfice d’exploitation (ROC), indicateur de sa rentabilité, à 2,213 milliards d’euros.
« Forts de nos résultats, nous sommes en mesure d’accroître à nouveau notre dividende ordinaire de 6% à 0,92 euro par action, assorti d’un dividende exceptionnel de 150 » millions d’euros, a indiqué mercredi dans ce communiqué le PDG du groupe Alexandre Bompard.
Le distributeur français Carrefour « ne s’interdit rien » dans le cadre d’une « revue stratégique très large » de ses activités et n’exclut pas d’en céder certaines, a exposé sa direction mercredi à l’occasion des résultats annuels 2024. « On ne s’interdit rien, c’est une revue stratégique très large et il n’y a pas de sujet hors limite et hors champ », a déclaré le directeur exécutif finances et gestion Matthieu Malige, lors d’un entretien téléphonique avec les agences de presse. Relancé sur la possibilité de quitter des pays ou des activités, il a répondu que cette revue d’activités pouvait « inclure » ces éventualités. Cette revue d’actifs doit répondre à « un contexte de marché profondément transformé par la crise inflationniste », contexte dans lequel le distributeur entend accélérer « sa transformation », selon le communiqué de présentation de ses résultats annuels 2024.
Cette revue a débuté avec la volonté de Carrefour, annoncée la semaine précédente, de racheter d’ici au deuxième trimestre 100% du capital de sa filiale Carrefour Brésil, largement numéro un dans ce pays où elle est cotée en Bourse et connue sous les enseignes Atacadao ou Sam’s Club. Carrefour détient actuellement 67,4% du capital de Carrefour Brésil. Les modalités de l’opération, dont la réalisation doit être validée par les actionnaires de Carrefour Brésil lors d’une assemblée générale prévue « au cours du deuxième trimestre 2025 », valorisent la part du capital non encore détenue par Carrefour à environ 880 millions d’euros, selon une source proche.
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)