Résultats trimestriels : le bénéfice de Samsung explose fin 2012

Mardi 8 janvier, le constructeur électronique Samsung a annoncé un bénéfice d’exploitation en hausse de 89 % sur un an. Détails...

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d'1 million d'investisseurs font confiance à DEGIRO

Samsung creuse l’écart

Le groupe sud-coréen Samsung vient de publier un bénéfice record de 6,3 milliards d’euros pour le compte du dernier trimestre de l’année 2012, en progression de 89 % sur un an !

Numéro un mondial du marché des smartphones, le géant électronique n’en finit plus de battre des records après un 3e trimestre très prolifique lui aussi (5,8 milliards d’euros de bénéfice opérationnel).

2012 aura donc été une année faste pour qui a fabriqué environ 28 % des smartphones vendus dans le monde, contre 20 % pour Apple. L’an dernier, la différence entre les deux groupes n’était que de 1 % (20 % pour Samsung et 19 % pour Apple). Des chiffres qui confirment une étude du cabinet de recherche IHS iSuppli qui indiquait mi-décembre que le géant sud-coréen creusait l’écart avec ses concurrents.

D’après l’étude, c’est la large gamme de ses produits lui permettant "de toucher un public plus large que la ligne d’iPhones d’Apple limitée au haut de gamme", qui explique ce phénomène.

Sur le marché des téléphones portables en général, Samsung est même passé devant le leader historique, le constructeur finlandais Nokia. (29 % de part de marché pour Samsung contre 24 % pour Nokia).

résultats 2012Samsung

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également