RFF poursuit la modernisation du réseau ferré et confirme ses objectifs

Lors de sa séance du 15 avril 2010, le Conseil d’Administration de Réseau Ferré de France, présidé par Hubert du Mesnil, a arrêté les comptes de l’entreprise pour l’exercice 2009.

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RFF : nouveau record d’investissement pour soutenir la relance du système ferroviaire français

en M€
2009
2008
variation
Chiffre d’affaires
3 281
3 099
+6 %
Résultat opérationnel courant
1 586
-397
+ 1 983 M€
Résultat net
304
11 849
NS
Net cash-flow opérationnel
2 368
519
+ 1 849 M€
Investissements
3 296
2 958
+11 %

Les investissements s’élèvent à 3 296 M€ en 2009, en hausse de 11 % et marquent un nouveau record pour le système ferroviaire français.

Cette augmentation reflète l’effort sans précédent engagé pour rénover le réseau classique, avec plus de 1,6 Md€ investis (+ 28 %) : pour la première fois, RFF a davantage investi sur la rénovation du réseau existant que sur le développement. Ce programme d’investissement s’inscrit dans le cadre du contrat de performance signé avec l’Etat, le 3 novembre 2008 et
bénéficie de l’impulsion apportée par le plan de relance national et par le Grenelle de l’Environnement.

En 2009, l’effort d’investissement de RFF a notamment permis :

 de renouveler 955 km de voie, une longueur double de celle renouvelée en 2006,
 de remplacer 440 km de fils de caténaire,
 d’achever la première "tour de contrôle" de la commande centralisée du réseau
ferroviaire, à Dijon,
 d’ouvrir aux voyageurs rhônalpins une sixième gare intermodale à Lyon,
 de poursuivre le chantier de construction de la LGV Rhin-Rhône avec 628 M€ investis.

RFF : Perspectives 2010

Malgré l’impact de la crise, RFF confirme son objectif de résultat net positif pour 2010 et prévoit de maintenir son effort d’investissement.

Après la signature en février 2010 du premier PPP ferroviaire pour le déploiement du GSMRail, RFF prévoit d’investir avec des partenaires privés près de 4 Md€ en 2010. RFF poursuit ainsi simultanément quatre grands projets de LGV totalisant 850 km (dont trois PPP) et le plan de rénovation du réseau qui continuera de représenter de la moitié de cet effort d’investissement.

RFF considère néanmoins qu’il existe un risque réel de dégradation de sa trajectoire financière, avec la remontée probable des taux d’intérêt dans un contexte de stabilité des trafics voyageurs et de baisse des trafics fret.

Dans cette perspective, RFF cherche à maîtriser davantage ses charges en travaillant avec SNCF-Infrastructures à établir un nouveau partenariat industriel et contractuel sur la maintenance du réseau. Les deux entreprises doivent s’engager sur un projet qui garantisse le niveau de performance attendu du réseau par les clients, et qui assure des perspectives économiques durablement supportables pour les deux partenaires.

Source RFF

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