Spéculation financière sur les matières comestibles : BNP Paribas, Natixis et la Société Générale n’ont pas peur du scandale

Le scandale de la spéculation financière sur les matières premières agricoles comestibles perdure. BNP Paribas, BPCE et la Société Générale n’ont pas cessé leurs activités de spéculation sur la nourriture, alors que 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim dans le monde.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Gagner de l’argent en pariant sur la variation des cours du blé, du maïs, du cacao... Les banques françaises avaient pourtant pour la plupart pris l’engagement de ne plus le faire, par éthique. Alors que plus de 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim, gagner de l’argent sur la hausse des prix du maïs, c’est contribuer à en accentuer son prix, et donc à affamer encore plus de personnes, parmi les plus pauvres.

Le scandale de la spéculation financière sur les matières comestibles

Oxfam France a réalisé une étude de suivi et d’évaluation des engagements pris par les banques françaises. Les résultats sont clairs : si certaines banques comme le Crédit Agricole semblent avoir véritablement respecté leurs engagements, d’autres, comme la BNP Paribas, sont loin d’avoir tenu leurs promesses.

La Société Générale, pour sa part, a bien respecté les engagements qu’elle avait pris à l’époque, mais continue de se placer en tête des banques françaises qui spéculent sur les matières premières agricoles : elle doit rapidement prendre de nouveaux engagements, plus ambitieux.

Spéculation financière sur les matières comestibles : BNP Paribas, Natixis et la Société Générale n’ont pas peur du scandale

Le groupe BPCE était le seul à n’avoir pas pris d’engagement, et a, de fait, continué à spéculer sur les matières premières agricoles. Quant au gouvernement, il semble bien peu pressé de mettre en œuvre les nouvelles mesures légales de la réforme bancaire, et à jouer son rôle de régulateur.

BNP Paribas spécule sur la faim

Dans un nouveau rapport publié ce lundi, elle estime que BNP-Paribas, Société Générale et le groupe BPCE proposent toujours à leurs clients des fonds spéculatifs, susceptibles d’aggraver la hausse des prix alimentaires. Un vrai problème alors que 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde.

BNP Paribas, la spéculation sur les matières agricoles, un vrai business en développement

Dans le viseur d’Oxfam, il y a d’abord BNP-Paribas. Début 2013, la banque possédait dix fonds indexés sur les matières premières agricoles. Elle s’était alors engagée à en fermer deux. Non seulement elle n’a pas tenu ses promesses, dit Oxfam, mais en plus elle a ouvert un nouveau fonds. Le tout, pour un montant total de 1,3 milliards d’euros. Une présentation jugée inexacte par BNP-Paribas qui affirme que ses huit fonds ne sont pas fait pour spéculer et que le montant réel n’est que de 200 millions.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Spéculation financière sur les matières comestibles : BNP Paribas, Natixis et la Société Générale n’ont pas peur du scandale :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Spéculation financière sur les Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également