Keynote Apple : iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max dopés à l’intelligence artificielle, ce soir à 19 heures
Les mauvaises années Apple vend 200 millions d’iPhone...
Jean Paul Agon, le PDG de l’Oréal a fait part de son intention de proposer l’arrêt du système des stock-options dans le groupe à partir de 2012. Détails...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
Dimanche 19 février 2012, Jean-Paul Agon, a exprimé dans Le Journal du Dimanche sa volonté de supprimer les stock-options au sein du groupe l’Oréal et il exhorte les autres sociétés à faire de même.
Les stock-options sont une forme de rémunération alternative qui permet aux cadres d’une entreprise au bout d’un certain nombre d’années d’ancienneté d’acheter des actions à un cours fixé à l’avance et souvent en deçà du cours boursier (au moment de l’attribution).
La prise de position du patron de l’Oréal, fait suite à la publication par le cabinet Proxinvest d’un dossier sur la rémunération des grands patrons du cac 40. Une enquête qui a fait resurgir le débat autours des stock-options et de l’avantage qu’elles représentent.
Ainsi, alors que la France traverse depuis 2007 des moments difficiles, la rémunération moyenne des grands patrons a littéralement explosé en 2010 en progressant de 34 % en seulement 1 ans pour se fixer à 4,11 millions d’euros. Jean Paul Agon figure tout en haut de ce classement avec 10,7 millions d’euros.
L’étude de Proxinvest tient compte des stocks-options et actions gratuites, qui représentent près de 30 % de la rémunération totale, en prenant la valeur au moment de l’attribution et pas de l’exercice futur de ces stocks-options qui dépend bien sûr de l’évolution des cours boursiers.
C’est d’ailleurs, selon M. Agon, ce qui pose problème dans cette étude, puisque c’est la prise en compte de stock-options qui ne sont même pas levées et surtout qui ne tiennent pas compte de l’évolution des titres qui gonflent la rémunération des patrons.
"Ce chiffre ne veut rien dire puisqu’il dépend du cours de l’action au moment où je pourrai exercer mes options", explique t-il en faisant référence au 400 000 stock-options qu’il a reçu en 2010 pour une valeur comptable de 6,8 millions d’euros.
Jean Paul Agon propose donc de supprimer le système des stock-options, et de le remplacer par des "actions gratuites de performance" qui seraient accordées aux cadres ayant au moins quatre ans d’ancienneté et sous certaines conditions de performance du groupe. Un système qui serait "plus transparent et moins aléatoire".
Le PDG de l’Oréal est aussi revenu sur la question de la rémunération des patrons et de la fiscalité. Il est "pour" la mise en place d’une fiscalité plus lourde pour les chefs d’entreprises pour que l’équité soit respectée.
"l’intérêt général n’est pas de baisser les salaires des dirigeants d’entreprise mais d’avoir une fiscalité qui génère plus de redistribution", lance t-il.
Les mauvaises années Apple vend 200 millions d’iPhone...
Renault Group lance sa troisième opération d’actionnariat salarié dans le cadre de la Renaulution.
Renault Group lance sa troisième opération d’actionnariat salarié dans le cadre de la Renaulution.
Amundi propose l’ETF MSCI USA (actions américaines) avec des frais de gestion à seulement 0.03%.
La publication des résultats de Nvidia étaient largement attendus. Ils n’ont pas dépassé les attentes, le titre est en légère baisse.
L’indice MSCI India affole les compteurs, une performance supérieure à celle du S&P500.