
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Promouvoir le paiement par carte bancaire, c’est l’objectif du gouvernement. Ainsi, pour que les commerçants puissent le permettre pour le paiement des petits montants, les commissions forfaitaires des banques seront supprimées.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Afin d’encourager les commerçants et les artisans à accepter davantage les paiements par cartes, la commission interbancaire de paiement va être abaissée en moyenne de 0,28% à 0,23% de la valeur de transaction, a annoncé le gouvernement à l’occasion des Assises des moyens de paiement. Le taux sera de 0,2% de la valeur de la transaction pour les cartes de débit et 0,3% pour les cartes de crédit. Les mesures s’appliqueront à compter du 9 décembre 2015. La partie fixe de cette commission sera supprimée pour favoriser le règlement par carte des petits montants chez les commerçants. Les banques « s’engagent, pour le cas où les dispositions contractuelles prévoient la perception d’un minimum de commission, à une diminution significative de ce minimum prélevé », précise un communiqué de la Fédération bancaire française.
Les banques ont par ailleurs pris une série d’engagements pour favoriser le développement de nouveaux moyens de paiement, tels que le paiement sans contact.
L’étude de l’institut CSA commandée par le gouvernement montre que les Français plébiscitent la carte bancaire, qui est le moyen de paiement préféré de 71 ?% d’entre eux. Le paiement sans contact est certes encore l’apanage de populations urbaines et technophiles mais ce spectre peut s’élargir rapidement car les Français expriment aussi, à 61 ?%, leur souhait d’utiliser davantage leur carte bancaire au quotidien. C’est justement ce que doit permettre le sans-contact.
– Suppression du forfait fixe par paiement en CB
La part fixe de la commission interbancaire de paiement sera supprimée à partir de décembre 2015. Par ailleurs, les banques s’engagent à ce qu’à partir du 1er janvier 2016, tous les nouveaux terminaux de paiement soient équipés de la technologie sans contact afin que, à la fin de l’année prochaine, 50 ?% des terminaux de paiement acceptent les cartes sans contact. Fin 2020 tous devront avoir fait la bascule.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.