Taux : Rien ne bouge du côté de la BCE

Des signes encourageants de reprise en zone Euro, même si la France apparaît une nouvelle fois comme le mauvais élève de la classe. Les taux de la BCE restent donc inchangés.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Du mieux en zone Euro !

Face à l’amélioration conjoncturelle observée en zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux directeurs inchangés jeudi.

Ces bonnes nouvelles, associées à un niveau d’inflation bas (1,3% en août), permettent d’exclure une baisse du principal taux directeur de l’institution monétaire de Francfort, estime Carsten Brzeski, économiste chez ING. Ce taux, baromètre du crédit en zone euro, est actuellement de 0,5%, soit le niveau le plus bas de son histoire, auquel il a été porté en mai.

Toutefois ces chiffres n’autorisent pas à crier victoire et le président de la BCE Mario Draghi se garde de tout excès d’optimisme.

Croissance prévue en légère baisse pour 2014

Les prévisions de croissance de la BCE pour l’année 2014 ont très légèrement été revues à la baisse, à 1 %. Jusqu’à présent, l’institution tablait sur 1,1 %. La zone euro a renoué avec la croissance économique au deuxième trimestre 2013, en augmentation de 0,3 %, après dix-huit mois de recul de son PIB.

Inflation prévue en hausse pour 2013

La Banque centrale européenne a également annoncé qu’elle révisait à la hausse le taux d’inflation dans la zone, à 1,5 % pour l’année 2013, contre 1,4 % initialement prévu.

La France à la traîne, mais avec des signes de reprise !

La France reste à la traîne en zone euro, avec les pays du Sud. Avec un taux de chômage toujours en hausse, un déficit grandissant, la France ne parvient pas à enrayer la spirale de la crise. Néanmoins, la France devrait bénéficier de la reprise de ses partenaires européens, les prévisions de l’OCDE publiées la semaine dernière pour la France sont optimistes, pour une reprise économique sur la fin 2013, avec la fin de l’actuelle récession.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Taux : Rien ne bouge du côté de la BCE :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Taux : Rien ne bouge du côté de la BCE ? Je note Taux : Rien ne bouge du côté de la BCE

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux : Rien ne bouge du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également