
Résultats Tesla : chute de 46% des bénéfices
Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se (...)
Gan Patrimoine, expert en gestion de patrimoine, nous livre son scénario d’évolution des marchés sur 2017.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Trois thèmes majeurs devraient piloter les marchés en 2017.
La remontée des anticipations d’inflation devrait impacter aussi bien les marchés actions que les marchés de taux. Sur les marchés des actions, nous conservons notre positionnement aux valeurs exposées à la croissance de niche, et aux thématiques fusions et acquisitions.
Sur les marchés de taux, la sortie des territoires d’inflation zéro dans les pays développés devrait conduire à une remontée des taux d’intérêt. Ainsi, nous maintenons notre sous-exposition aux obligations souveraines dans nos portefeuilles, et favoriserons progressivement les dettes indexées sur l’inflation, en zone euro et aux Etats Unis.
La politique accommodante de la Banque Centrale Européenne devrait rester favorable au marché du crédit, et la conduire à acheter encore plus de dette corporate. Nous privilégions ainsi les obligations de notation BBB et BB, pour leur rendement supérieur, offrant une meilleure protection en cas de hausse des taux.
Face à un agenda politique dense, le risque de voir arriver au pouvoir un parti non traditionnel dans plusieurs pays européens est un facteur de déstabilisation des marchés européens. Nous restons prudents à l’égard des obligations souveraines dites « périphériques ».
En résumé, le potentiel de hausse des actions devrait rester assez limité, de l’ordre de 3% pour l’indice EuroStoxx 50 en 2017 et de 6% pour le S&P 500.
Aux Etats-Unis, le changement de contexte politique devrait avoir un impact (difficile à estimer) sur la croissance, en favorisant les infrastructures, l’énergie, la défense ou la santé. Cependant, tant que les marchés actions n’auront pas retrouvé leur moteur de performance principal, la croissance bénéficiaire, nous continuerons à rester prudents, en favorisant les petites et moyennes capitalisations, sélectionnées avec soin.


Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se (...)

Microsoft ne va pas si mal… mais ça ne se passe pas si bien non plus. L’IA, encore l’IA... Ne pas se retrouver dans un bourbier qui n’aurait (...)

Zuckerberg fait tapis avec l’IA et visiblement cela plaît aux investisseurs : l’action META a grimpé de 7% après la présentation des résultats.

C’est fait, la barre symbolique des 5.000$ a été dépassée pour une one d’or. L’once d’argent grimpe également à plus de 110$.

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)

Le titre UBISOFT est fortement orienté à la baisse ce jour, et est en passe de battre un nouveau record : celui de la plus forte baisse en (...)