Trading haute fréquence : de lourdes amendes requises contre Virtu et Euronext

Le gendarme boursier français s’est attaqué pour la première fois au trading à haute fréquence et a requis mercredi une amende de 5 millions d’euros minimum contre l’un de ses spécialistes, l’américain Virtu, et de 4 millions contre Euronext Paris.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

"Trading haute fréquence" : de lourdes amendes requises contre Virtu et Euronext

L’Autorité des marchés financiers reproche à Virtu d’avoir manipulé les cours de 27 titres de l’indice CAC 40 et à l’opérateur de la Bourse de Paris, Euronext, d’avoir manqué à ses obligations de neutralité et d’impartialité vis-à-vis des autres intervenants, en accordant un avantage commercial à Virtu qui lui a permis de développer sastratégie.

Les faits se sont déroulés entre le 21 juillet et le 2 septembre 2009.

Le "trading à haute fréquence" utilise des ordinateurs surpuissants et des calculs algorithmiques pour passer une multitude d’ordres en un temps record avec pour objectif de prendre de vitessetous les autres acteurs.

La rapidité et les technologies très poussées rendent les contrôles d’autant plus ardus pour les régulateurs.

Ces amendes ont été requises par le Collège de l’AMF, en charge des poursuites, lors d’une séance publique de la Commission des sanctions, qui est une sorte de tribunal de la Bourse de Paris et le seul habilité à sévir.

abx/cc/fpo

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Trading haute fréquence : de lourdes amendes requises contre Virtu et Euronext :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Trading haute fréquence : de lourdes amendes requises... ? Je note Trading haute fréquence : de lourdes amendes requises contre Virtu et Euronext

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Trading haute fréquence (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également