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Le réseau social Twitter lance son introduction en Bourse cet après-midi à Wall Street au prix de 26 dollars par action.
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Après des semaines d’attente, l’introduction en Bourse de Twitter n’a jamais été aussi proche. Cet après-midi, le réseau social fera son entrée au New York Stock Exchange (NYSE), la plus grosse opération boursière depuis l’introduction de Facebook en mai 2012.
Au total, c’est 70 millions de titres qui seront introduits ce jeudi au prix de 26 dollars par action, un prix supérieur à la fourchette annoncée précédemment, et qui valorisera l’entreprise à près de 14,4 milliards de dollars.
Sur son compte officiel, la marque à l’oiseau a indiqué qu’une option de surallocation valide pendant 30 jours sera mise en place pour un maximum de 10,5 millions d’actions supplémentaire. En cas d’exercice intégral de l’option, la somme levée passera de 1,82 milliard à 2,1 milliards de dollars.
Si l’introduction crée beaucoup d’excitation à Wall Street, elle suscite aussi quelques réserves puisque le groupe n’a encore jamais dégagé de bénéfice (134 millions de dollars de perte sur les 9 premiers mois de 2013 pour un chiffre d’affaires de 422 millions) et que sa base d’utilisateurs (232 millions de comptes actifs fin septembre 2013) est bien plus faible que celle de Facebook (1,19 milliard à la même période).
"Il sera critique pour Twitter de réagir rapidement et efficacement après son entrée en Bourse pour (...) améliorer sa croissance et sa rentabilité", souligne Eden Zoller, analyste du cabinet de recherche Ovum, mettant l’accent sur "l’urgence" de développer les recettes publicitaires à l’étranger.
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