Twitter : résultats en berne et titre en chute libre

Mercredi, Twitter a présenté ses premiers résultats financiers depuis son entrée en Bourse. Décevants, ils ont plombé le cours de l’action hier à Wall Street.

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d'1 million d'investisseurs font confiance à DEGIRO

 Twitter : 645 millions de dollars de perte en 2013

Hier, le réseau social Twitter dévoilait ses résultats pour le compte de l’année 2013. Des résultats très attendus par Wall Street puisqu’ils étaient les premiers publiés depuis son entrée en [a[Bourse]a] fracassante.

Avec une perte nette de 645 millions de dollars, dont 511 millions sur le seul dernier trimestre 2013, contre 79 millions en 2012, Twitter a déçu ses investisseurs. La sanction de Wall Street ne sait pas fait attendre avec une chute de 11,63 % de son titre à la clôture, à 58,30 $.

Un effondrement du cours qui reflète les inquiétudes pesant depuis des mois sur la capacité du réseau social à être rentable, lui qui n’a toujours pas dégagé le moindre dollar de bénéfice depuis sa création.

 Twitter : quelques chiffres encourageants

Malgré cette déconvenue, quelques éléments positifs ressortent de la présentation d’hier :

  • Le chiffre d’affaires à plus que doubler en 2013 à 665 millions de dollars. Les pessimistes rappelleront cependant qu’il l’avait triplé en 2012.
  • Le réseau social a enregistré une nouvelle hausse de 9 millions d’utilisateurs au dernier trimestre 2013, contre 14 millions au trimestre précédent.
  • Le groupe projette un chiffre d’affaires compris entre 1,15 et 1,20 milliard de dollars pour 2014.
  • Les recettes publicitaires ont augmentés de 121 % sur un an au quatrième trimestre à 225 millions de dollars.

C’est particulièrement sur ce dernier point que le petit oiseau bleu est attendu, les revenus publicitaires étant les plus surveillés pour les services internet gratuits. Et sur ce point, Twitter est encore très loin de ses concurrents. D’après les estimations de la société eMarketer, Twitter représentait 0,5 % de la publicité en ligne en 2013, contre 5,7 % pour Facebook et 32,4 % pour Google !

Le chemin à parcourir est donc encore long et on se demande encore combien de temps le réseau social pourra tenir sans dégager le moindre dollar de bénéfice.

BourseWall Streetrésultats 2013Twitter

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également