
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Les places boursières américaines poursuivent leur progression pour inscrire hier une quatrième hausse consécutive en terminant à nouveau sur des plus hauts historiques. Le Dow Jones gagne 0,23% à 17 614 points, le S&P avance de 0,31% à 2 038 points tandis que le Nasdaq progresse quant à lui de 0,41% pour clôturer la séance à 4 652 points.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
En dépit de l’absence d’indicateurs majeurs, les indices américains maintiennent leur tendance haussière en enregistrant désormais 14 hausses sur 17 séances. Les chiffres décevants en provenance de la Chine n’ont pas réussi à déstabiliser l’optimiste des investisseurs. Pour rappel, la hausse des prix à la consommation en Chine est ressortie hier proche de son plus bas de cinq ans à 1,6% et les prix à la production ont reculé de 2,2% sur un an. Autant d’indicateurs confirmant le ralentissement de la deuxième économie mondiale. Du coté des marchés asiatiques, la tendance est également à la hausse avec la bourse de Tokyo qui finit en hausse de 2,05% ce matin soutenue par une hausse de la TVA prévue pour le mois d’octobre prochain. L’indice a également bénéficié d’une dépréciation de la devise nippone sur la séance favorisant les valeurs exportatrices. Le Nikkei termine à 17 124 points tandis que le Topix, plus large, progresse de 1,11% pour s’afficher à 1 375 points.
Ce matin, après une ouverture en légère pour l’indice CAC 40, les volumes d’échanges devraient rester faibles aujourd’hui pour cause de jour férié.
Ce matin sur le marché des changes, le dollar se renforce, profitant des signes de bonne santé de l’économie américaine.
En hausse face à l’ensemble de ses contreparties, le billet vert continu de gagner du terrain, les Etats-Unis étant le seul pays doté de bonnes perspectives économiques. Les signes de vigueur de l’économie américaine devraient par ailleurs se voir renforcés par l’annonce vendredi des ventes au détail, attendues en hausse de 0,2% par le consensus pour le mois d’Octobre. Les investisseurs pourront également suivre les chiffres du chômage jeudi, à 14h30.
En Europe, la monnaie unique reste atone dans un climat d’inquiétude sur la zone euro. Les propos de Mario Draghi la semaine dernière continuent d’impacter négativement l’euro. Ce dernier a en effet sous-entendu que de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire pourraient être envisagées si nécessaire. L’écart entre la BCE et la Fed pourrait ainsi prendre un nouveau tournant, réduisant une fois de plus l’intérêt des cambistes pour la devise européenne. En attendant, ces derniers pourront suivre les publications de vendredi, témoins de l’état de la croissance européenne pour le troisième trimestre.
La paire phare du marché des changes évoluait donc à la baisse, abandonnant une centaine de pips depuis hier matin à 10h, à $1,2409 pour un euro. Pour rappel, le cross EURUSD avait atteint vendredi un plus bas de 2 ans à $1,2356.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.