
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a entamé décembre sur les chapeaux de roue, clôturant mardi en hausse de 1,14% dans un contexte jugé favorable par les investisseurs.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 63,09 points pour terminer la séance à 5.581,64 points. La veille, il avait perdu 1,42%. "Le CAC rebondit après sa baisse purement technique de la veille", sous l’influence des valeurs les plus exposées à l’activité dont les bancaires, les automobiles et les pétrolières, indique à l’AFP Daniel Larrourou, gérant actions de Dôm Finance.
La tendance est marquée par "l’optimisme des investisseurs quant àla capacité de rebond économique dès le début de l’année prochaine", une fois que les campagnes de vaccination commenceront, ajoute l’expert. L’Agence européenne des médicaments a annoncé mardi qu’elle tiendrait une réunion extraordinaire le 29 décembre "au plus tard" pour donner, ou pas, son feu vert à la commercialisation du vaccin contre le Covid-19 développé par l’allemand BioNTech et l’américain Pfizer.
Même si l’horizon se dégage grâce aux espoirs de vaccins, l’OCDE a revu à la baisse mardi sa prévision de croissance mondiale en 2021 et appelé les gouvernants à prendre à bras le corps le sujet du chômage des jeunes. "Peut-être que le rallye de fin d’année a déjà commencé", et en tous cas, "le mois de novembre restera comme un des meilleurs mois de l’histoire du CAC 40", avec un gain de plus de 20%, fait valoir M. Larrouturou.
A la perspective d’un déclin de la pandémie et d’un rebond de l’activité s’ajoute le soutien des politiques à la fois budgétaires et monétaires. A ce titre, "la confirmation de la nomination de Janet Yellen à la tête du Trésor de la nouvelle administration Biden est interprétée comme un point tout à fait favorable, comme permettant une synchronisation des politiques budgétaire et monétaire très positive pour les marchés", note M. Larrouturou. Autre signe encourageant, un petit groupe de parlementaires démocrates et républicains a proposé mardi un plan de relance économique de 908 milliards de dollars pour apporter un soutien indispensable à l’économie américaine qui faiblit avec la résurgence de la pandémie. Pour l’heure, le paquet d’aides n’a pas l’aval de la Maison-Blanche, mais la reprise des négociations estle signe que des élus des deux partis veulent avancer sur ce dossier bloqué depuis l’été. Pour la première fois depuis le scrutin américain du 3 novembre, la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin doivent s’entretenir par téléphone mardi pour évoquer une future loi budgétaire, mais aussi des mesures pour lutter contre les effets de la pandémie.
Côté valeurs, le secteur bancaire est remonté après avoir souffert la veille :Société Générale a rebondi de 5,15% à 17,55 euros, Crédit Agricole de 5,49% à 10,21 euros et BNP Paribas de 2,89% à 44,21 euros. Le secteur pétrolier est également reparti del’avant tandis que les membres de l’Opep poursuivaient leurs discussions après avoir annoncé le report à jeudi de la réunion Opep+ prévue ce 1er décembre. TOTAL a fini en hausse de 1,41% à 36,33 euros.
Les foncières ont connu une belle ascension, à l’instar d’URW (+5,41% à 62,72 euros) et Icade (+5,73% à 65,50 euros).
En revanche, le secteur informatique a fermé la marche du CAC 40. Atos a notamment perdu 1,51% à 75,72 euros et Worldline 0,98% à 76,74 euros.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.