VINCI a réalisé une solide performance en 2010

VINCI : Chiffre d’affaires annuel au 31 décembre 2010, l’entreprise réalise une belle performance en 2010, détails...

analyse technique bourseBilanVinciFrancetendance bourseBourse 2011

Publié le

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

Les concessions autoroutières ont confirmé leur bonne trajectoire avec une croissance du trafic supérieure à celle de l’économie. Dans le contracting, l’activité retrouve une évolution positive.

L’intégration de Cegelec et de Faceo donne une nouvelle dimension au pôle Energies qui représentera près de 25% de l’activité globale du groupe. Il inclut une nouvelle division, VINCI Facilities, positionnée sur le marché porteur du facility management.

Dans le contracting, VINCI a accru sa présence à l’international et renforcé ses savoir-faire technologiques grâce à la stratégie d’acquisitions ciblées menée au cours des dernières années : Soletanche Bachy dans les technologies du sol, Entrepose Contracting dans le secteur pétrolier et gazier, Nuvia dans les services nucléaires, ETF dans les travaux ferroviaires, Tarmac dans les carrières …

Les synergies entre les concessions et le contracting ont permis de remporter d’importants succès : infrastructure LGV Tours-Bordeaux, aéroport Notre Dame des Landes à Nantes, GSM-Rail, stade de Nice, première section de l’autoroute Moscou-Saint Petersbourg.
Disposant d’un carnet de commandes de 27,3 milliards d’euros(*), en hausse de près de 14% sur un an (+3% hors croissance externe), VINCI aborde l’année 2011 avec confiance et sérénité.

Les ressorts de la croissance à moyen terme des grands marchés du Groupe, tant en Europe qu’à l’international, restent intacts : urbanisation, mobilité, besoins en énergie et enjeux environnementaux.

 CHIFFRE D’AFFAIRES AU 31 DECEMBRE 2010

Au 4e trimestre 2010, le chiffre d’affaires consolidé de VINCI s’établit à 9,6 milliards d’euros, en hausse de 14,8% par rapport au 4e trimestre 2009. Cette évolution traduit l’effet positif des acquisitions réalisées en 2010 (Cegelec et Faceo dans le pôle Energies ; Tarmac chez Eurovia) qui représentent une contribution additionnelle au chiffre d‘affaires sur le trimestre de près de 1 milliard d’euros.

A structure comparable, le chiffre d’affaires est en progression sur le trimestre (+1,8%), grâce à la croissance organique affichée tant par les concessions (+3,7%) que par le contracting (+0,9%). Cette bonne performance a été réalisée en dépit des pénuries de carburant intervenues en France en octobre, puis des conditions climatiques difficiles observées en Europe, qui ont notamment affecté VINCI Autoroutes et Eurovia. En France, l’activité à structure comparable progresse de 2,7%, alors qu’elle reste stable à l’international (+0,3%).

Le chiffre d’affaires consolidé annuel de VINCI s’élève à 34,8 milliards d’euros, en progression de 9,0% par rapport à 2009. Il bénéficie des effets positifs de la croissance externe (+7,9%) et du change (+1,3%). L’activité reste quasiment stable (-0,2%) à structure comparable.

Le chiffre d’affaires des concessions est en hausse de 4,6% (+3,8% à structure comparable) à 5,1 milliards d’euros, grâce notamment à VINCI Autoroutes (+4,0%).

Le chiffre d’affaires des pôles contracting (Energies, Eurovia, Construction), tiré par la croissance externe, s’accroît de 9,6% à 29,5 milliards d’euros. A structure comparable, l’activité recule légèrement par rapport à 2009 (-1,1%).

En France, le chiffre d’affaires s’élève à 21,0 milliards d’euros en hausse de 6,9% (-0,3% à périmètre constant). Le chiffre d’affaires des concessions augmente de 4,0%, celui du contracting de 6,9%.
A l’international, le chiffre d’affaires s’établit à 13,8 milliards d’euros en progression de 12,3% (-0,2% à périmètre et change constants). La part du chiffre d’affaires réalisée hors de France est de 40% (46% dans le contracting).

 VINCI : Analyse par pôle

CONCESSIONS : 5 122 millions d’euros (+4,6% à structure réelle ; +3,8% à structure comparable)

VINCI Autoroutes : au 4e trimestre 2010, le trafic à réseau stable a augmenté de 1,5% (véhicules légers : +1,1% ; poids lourds : +4,0%). Il a été affecté par les mouvements sociaux et les pénuries de carburant d’octobre, puis, sur une partie du réseau, par des épisodes neigeux en décembre. Au global, le chiffre d’affaires du trimestre progresse néanmoins de 3,0%.

Le chiffre d’affaires annuel 2010 s’élève à 4 259 millions d’euros en hausse de 4,0%. Le trafic à réseau stable a progressé de 2,0% (véhicules légers : +1,8% ; poids lourds : +3,2%). Il s’y ajoute l’impact en année pleine des nouvelles sections ouvertes mi 2009 (+0,4%) - autoroute A19 (Arcour) et 1ère section du Duplex A86 (Cofiroute) - et les effets tarifaires. Globalement, la croissance des recettes de péage en 2010, en ligne avec les prévisions du Groupe, ressort à 4,1%.

VINCI Park : le chiffre d’affaires s’établit à 660 millions d’euros, en hausse de 5,9% (+2,8% à structure comparable). En France, l’activité progresse légèrement (+0,8%) ; à l’international, la croissance (+16,1%) est principalement tirée par le développement des activités en Amérique du Nord.

CONTRACTING : 29 479 millions d’euros (+9,6% à structure réelle ; -1,1% à structure comparable)

Pôle Energies : 7 108 millions d’euros (+46,0% à structure réelle ; -0,4% à structure comparable)

En France, la reprise de la croissance s’est confirmée au 4e trimestre 2010 (+1,2% à périmètre constant). Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires progresse de 43% à structure réelle pour s’établir à 4 442 millions d’euros (dont Cegelec : 1 161 millions d’euros ; Faceo : 142 millions d’euros). Il est en légère progression à périmètre comparable (+0,6%) chez VINCI Energies. Les métiers liés aux infrastructures d’énergie (production et transport) et aux télécommunications (communication d’entreprise, notamment), ainsi que les activités de facility management, affichent de bonnes performances. Le secteur de l’industrie renoue avec une légère croissance grâce à un bon 4e trimestre, alors que la contraction de l’[a[immobilier]a] tertiaire se ralentit.

A l’international, l’activité progresse à nouveau au 4e trimestre (+3,8% à périmètre et change constants). Le chiffre d’affaires de l’année ressort à 2 666 millions d’euros (dont Cegelec : 860 millions d’euros ; Faceo : 58 millions d’euros) en croissance de 52% à structure réelle, mais en légère baisse (-2,1%) à structure comparable.

Le carnet de commandes du pôle Energies au 31 décembre 2010 ressort à 6,3 milliards d’euros (dont Cegelec : 1,8 milliard d’euros ; Faceo : 0,8 milliard d’euros). Il augmente ainsi de 108% sur 12 mois (+24% hors Cegelec et Faceo) et représente plus de 9 mois d’activité moyenne du pôle.

Eurovia : 8 096 millions d’euros (+1,2% à structure réelle ; -1,6% à structure comparable)

En France, les conditions climatiques et les pénuries de carburant ont pesé sur l’activité du 4e trimestre (-6,6% à structure comparable). Sur l’ensemble de l’année, l’activité a cependant globalement bien résisté. Le chiffre d’affaires annuel 2010 n’affiche ainsi qu’une légère baisse (-0,4%) à 4 621 millions d’euros (-0,6% à structure comparable).
A l’international, le chiffre d’affaires 2010 s’établit à 3 475 millions d’euros en hausse de 3,3% à structure réelle (-2,8% à périmètre et change constants). La montée en puissance du projet de la voie express R1 en Slovaquie et la forte progression de la Pologne compensent partiellement les baisses d’activité enregistrées au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Le carnet de commandes d’Eurovia au 31 décembre 2010 s’élève à 5,3 milliards d’euros, en baisse de 10% depuis le début de l’année. Cette évolution s’explique par la réalisation de grands projets remportés en 2009 (Slovaquie, Allemagne) ainsi que par les mesures d’austérité prises par certains clients en Europe. Il représente de l’ordre de 8 mois d’activité moyenne du pôle.

Construction : 14 274 millions d’euros (+1,8% à structure réelle ; -1,1% à structure comparable)

En France, le redressement de l’activité initié au 3e trimestre s’est accéléré au 4e trimestre avec une hausse de 7,2% à structure comparable. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires s’élève à 6 894 millions d’euros en baisse de 3,9% à structure réelle (-4,3% à périmètre constant). Les bonnes performances réalisées dans le bâtiment public (santé, sport,…) et dans le secteur résidentiel (logement social notamment) ont permis d’atténuer le recul du secteur non-résidentiel privé et des travaux publics.

A l’international, l’activité est restée soutenue au 4e trimestre (+1,5% à structure comparable). Le chiffre d’affaires annuel ressort à 7 380 millions d’euros en hausse de 7,8% (+2,2% à périmètre et change constants). Les filiales de génie civil spécialisé du groupe - Entrepose Contracting (travaux pétroliers et gaziers), Deme (dragage et travaux maritimes) et Soletanche-Freyssinet- ainsi que Sogea Satom en Afrique, ont réalisé de très bonnes performances. En revanche, l’activité a baissé au Royaume-Uni et en Europe centrale.

Le carnet de commandes de VINCI Construction s’établit à 15,7 milliards d’euros au 31 décembre 2010 en hausse de plus de 4% sur 12 mois. Il représente plus de 13 mois d’activité moyenne du pôle. Environ les 2/3 du carnet sont exécutables en 2011.

Bilan chiffré complet VINCI 2010

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de VINCI a réalisé une solide performance en 2010 :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour VINCI a réalisé une solide performance en 2010 ? Je note VINCI a réalisé une solide performance en 2010

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article VINCI a réalisé une solide Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également