Calendrier SRD 2025
Calendrier du SRD pour l’année 2025. Service de Règlement Différé. Dates de liquidation.
Les contrats et bons de capitalisation peuvent être comparé aux assurances vie déduction faîtes de leurs avantages fiscaux. Description, avantages et inconvénients de ce type d’investissement...
Publié le par , mis à jour le
Les contrats et bons de capitalisation sont des placements proches de l’assurance-vie sans en avoir les avantages en matière successorale. Tour d’horizon de ces deux supports d’investissement.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Les contrats de capitalisation sont souscrits nominativement et inscrits dans les livres de la compagnie d’assurance au titre d’un contrat d’[a[assurance-vie]a]. A contrario, les bons de capitalisation sont des titres papiers remboursables sur présentation.
Toute personne physique mineure ou majeure peut en souscrire. Les personnes morales également à condition de ne pas être soumis à l’impôt sur les sociétés.
Les contrats comportent un minimum de souscription. Les versements sont uniques, libres ou programmés. Les bons quant à eux sont émis à une valeur nominale librement choisie par le titulaire.
Les contrats peuvent en « euro » et bénéficier ainsi d’un intérêt annuel et de la garanti du capital investi. Ils peuvent aussi être investis en « multisupports » et donc être placés sur des fonds diversifiés.
La durée de ces deux produits est librement fixée par le titulaire sans toutefois dépasser 30 ans.
Les frais sont ceux des contrats d’[a[assurance-vie]a] : frais de souscription (entre 3 % et 5 %), frais de gestion sur les encours (entre 0,6 % et 1 %) et des pénalités de sortie parfois prévues.
Les contrats et bons de capitalisation tombent dans la succession du souscripteur décédé.
Pour les contrats de capitalisation et bons nominatifs : le régime fiscal est celui des contrats d’assurance-vie. Ils sont imposés au moment du remboursement au barème de l’impôt sur le revenu (IR) ou au taux du prélèvement libératoire. Les [a[prélèvements sociaux]a] (CRDS et CSG) sont également appliqués.
Pour les bons anonymes : le régime fiscal est très coûteux. Un prélèvement libératoire de 60 % et les [a[prélèvements sociaux]a] aux taux en vigueur. Un prélèvement supplémentaire de 2 % sur la valeur nominale du bon est prélevé par la compagnie d’assurance autant de fois qu’il y a eu de 1er janvier entre sa date d’émission et celle de son remboursement.
Calendrier du SRD pour l’année 2025. Service de Règlement Différé. Dates de liquidation.
Les Turbos sont des produits dérivés à effet de levier. Instruments financiers à risque de perte de capital.
Les club d’investissement sont des associations d’épargnants gérant ensemble un même portefeuille boursier. Présentation de ce regroupement (...)
Mis à part certains investisseur avertis, les bons à souscription sont méconnus des épargnants.Description, avantages et inconvénients de cet (...)
Les trackers ou ETF, sont des supports boursiers très en vogue auprès des investisseurs. Ils permettent un accès aux marchés généralement (...)
Heures d’ouverture et de fermeture des principales places boursières.