Warrant

Warrant : Comment fonctionnent les warrants ? Pour quels investisseurs ? Warrant : titre émis par un établissement bancaire plus volatil que les produits traditionnels. Il convient d’être prudent avec leur utilisation, présentation ...

WarrantsPut warrantbourse financebourse definitionEffet de levierwarrantcall warrant

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

warrantWarrant

Le warrant est un titre émis par un établissement bancaire. Le warrant donne le droit à son détenteur d’acheter ou de vendre un actif choisi, action, indice, panier sectoriel, taux, devise (le sous-jacent ou support), à un pris fixé (le prix d’exercice) et jusqu’à une date d’échéance, moyennant le paiement d’une prime (le prix du warrant).

warrantWarrant : caractéristiques

Le warrant peut être utilisé en couverture et en spéculation. Il se décline en call warrant permettant d’acheter un actif pour profiter de la hausse ou en put warrant pour profiter de sa baisse. Il faut savoir que le warrant est négociable sur une période qui s’étale de sa date d’introduction en bourse jusqu’à 6 jours ouvrables avant son expiration. La quotité de négociation étant le nombre minimal de warrants par transaction, généralement de 1 000.

Exemple : vous achetez un warrant à un cours de 0,40 euro, le prix à payer (hors frais de Bourse) est de 1 000 fois cette cotation, soit 400 euros.

Les transactions sur les warrants en Bourse ne sont pas soumises à l’impôt de bourse. Elles supportent des frais de courtage comme ceux pratiqués sur les actions. Enfin le warrant possède un code ISIN comme une action.

Sous-jacent du warrant : Les warrant sont des options d’achat ou de vente d’un actif sous-jacent. Ce dernier peut tout aussi bien être un indice (CAC40 par exemple) qu’une devise ou une action.

warrantWarrant, attention à la liquidité du marché

Le warrant a été lancé en 1989 par la Société Générale, l’établissement se place aujourd’hui comme numéro un mondial avec 14% de part de marché. Il est aujourd’hui défendu par ses pairs comme un produit de couverture qui donne accès aux places internationales, procure une diversification et contribue à la liquidité du marché des titres sous-jacents.

Attention toutefois à la liquidité de certains warrants. Sur certains sous-jacents / échéances, même si le marché est animé par l’émetteur du warrant, vous risquez de vous retrouver à jouer contre l’émetteur. Etant le seul vendeur face à l’émetteur, vous devrez vous montrer alors particulièrement réactif pour passer votre ordre de vente au bon moment.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Warrant :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Warrant ? Je note Warrant

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Warrant Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Calendrier SRD 2025

Calendrier du SRD pour l’année 2025. Service de Règlement Différé. Dates de liquidation.

Turbos

Les Turbos sont des produits dérivés à effet de levier. Instruments financiers à risque de perte de capital.

Bourse : Les clubs d’investissement

Les club d’investissement sont des associations d’épargnants gérant ensemble un même portefeuille boursier. Présentation de ce regroupement (...)

Bourse : Les bons de souscription

Mis à part certains investisseur avertis, les bons à souscription sont méconnus des épargnants.Description, avantages et inconvénients de cet (...)

Les trackers

Les trackers ou ETF, sont des supports boursiers très en vogue auprès des investisseurs. Ils permettent un accès aux marchés généralement (...)