L’automatisation de la finance : rêve ou cauchemar ?
Aujourd’hui, personne ne peut passer à côté de la mondialisation financière et de l’omniprésence de la Bourse dans l’actualité mondiale. Une (...)
Offre Publique d’Achat (OPA) : Définition de l’OPA. Quelle est son objectif ? Quels sont les différents types d’OPA ?
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
L’OPA ou Offre Publique d’Achat, est une opération boursière visant à prendre le contrôle du capital d’une société cotée en bourse à un prix défini à l’avance et autorisé par les autorités de contrôle.
En France, l’entreprise qui effectue l’OPA doit informer l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) du pourcentage de capital qu’elle souhaite acquérir au cours de l’opération.
Si pendant la période d’acquisition, le montant souhaité n’est pas atteint, l’OPA est automatiquement annulée.
L’offre d’acquisition est rendue publique avant le début de l’opération. Pendant la durée de l’OPA, les porteurs d’actions peuvent vendre leurs titres à la société acheteuse au prix défini, généralement supérieur au prix de marché.
Le procédé, conceptualisé en 1945 par le banquier d’affaires Sir Sigmund Warburg n’a cependant pas été utilisé avant la fin des années 50.
C’est précisément en 1959 qu’eut lieu la première OPA lorsque Alcoa, une entreprise spécialisée dans l’Aluminium voulut racheter la société British Aluminium en partenariat avec le groupe britannique Reynolds.
Alcoa et Reynolds s’étaient mis d’accord sur un montant de 60 shillings l’action, mais avant le début de l’opération, Reynolds consulta la banque de Sigmund Warburg qui suggéra une autre stratégie : une alliance avec Tube Investments pour un rachat de British Aluminium à 80 shillings l’action.
Une opération plus coûteuse mais qui fut acceptée par les différentes parties sans passer par les autorités, marquant ainsi la naissance de la première OPA.
On distingue souvent les OPA "amicales" et les OPA "hostiles". Dans le premier cas, l’entreprise acheteuse se met d’accord avec le conseil d’administration de l’entreprise visée par l’OPA. Les deux sociétés fixent alors les modalités de l’opération avant de la rendre publique.
Dans le second cas, la société acheteuse effectue l’opération sans l’accord de la société ciblée par l’OPA. Ce genre d’opération amène généralement à une stratégie anti-OPA de protection par la société visée afin d’empêcher l’entreprise acheteuse d’atteindre le montant d’actions approuvé pour l’OPA.
Aujourd’hui, personne ne peut passer à côté de la mondialisation financière et de l’omniprésence de la Bourse dans l’actualité mondiale. Une (...)
Aujourd’hui, toutes les personnes s’intéressant de près ou de loin à la Bourse on déjà entendu le terme "d’effet de levier" qui est à la base de (...)
Aujourd’hui l’automatisation des marchés financiers et l’explosion de l’informatique a complètement bouleversé les méthodes de spéculation. Un (...)
Pour la plupart des gens, les marchés financiers sont un endroit où les acheteurs et les vendeurs se "rencontrent" pour effectuer des opérations (...)
Vente à découvert : le vilain petit canard de la bourse ? Ce mécanisme qui permet aux spéculateurs de revendre des titres qu’ils n’ont pas en (...)
Le DPS, droit préférentiel de souscription est une loi protégeant les actionnaires contre la dilution de leurs actions ne cas de ré-ouverture du (...)