Bourse : faut-il céder ses actions avant l’été ?

Les performances des actions sur les 10 dernières années montrent une tendance à la baisse durant la période estivale, notamment lorsque les performances baissent. Faut-il s’en inquiéter et vendre son portefeuille avant les vacances ?

conseils bourseBourse

Publié le , mis à jour le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Bourse : des étés meurtriers

B* Capital société du groupe [a[BNP Paribas]a] à fait paraître une étude sur l’évolution de l’indice Eurostoxx 50 (indice boursier européen) depuis 1987. Les résultats font apparaître un recul de l’indice de 3% en moyenne sur les mois de juillet et août.

Une telle information peut interpeller les petits investisseurs qui, inquiets face aux incertitudes économiques européennes actuelles, pourraient donc être tentés de vendre leur actions avant la période estivale, pour les racheter à leur retour de vacances.

Attention, il est bon de rappeler qu’une moyenne est rarement représentative de la réalité, celle-ci ne tenant pas compte des éventuelles dispersions. Aussi en observant les résultats de l’Eurostoxx en 2009, celui ci affiche une belle hausse de 15.50% durant l’été alors qu’en 2011 la perte est vertigineuse (19.20%). Par ailleurs, ces 10 dernières années, les performances annuelles et celles des 2 mois estivaux de la même année sont en forte corrélation.

Bourse : assurer ses arrières avec prudence

Alors, que faire ? Etre prudent et vendre l’ensemble de son portefeuille d’actions pour partir sereinement en congés ou le conserver et être dans la crainte de tout perdre ? Les deux solutions semblent plutôt radicales.

Peut-être serait-il plus sage de se contenter de protéger seulement les titres ayant enregistrés une forte hausse dernièrement. Une astuce très utile, l’utilisation de l’option [a[Stop loss]a], qui permet de déterminer le seuil au-delà duquel la vente se fera automatiquement si le titre chute. Ainsi le risque est restreint et en cas de hausse, l’investisseur peut en profiter. Une aubaine qu’il est impossible de finaliser si l’investisseur se sépare de ses valeurs fin juin !

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : faut-il céder ses actions avant l’été ? :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : faut-il céder ses actions avant l'été ? ? Je note Bourse : faut-il céder ses actions avant l’été ?

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : faut-il céder ses Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Trading : stratégies du jour

A.Baradez (Resp. analyste marchés chez IG) livre tous les jours sur la chaîne YouTube d’IG, sa vision des marchés sur les principaux devises, (...)