Buffett indicator : un indicateur complétement dépassé !

Encore un indicateur à mettre au rebus, un vieil indicateur ou un indicateur de vieux ?

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Le milliardaire Warren Buffett, âgé de 90 ans, milliardaire à ne plus savoir quoi en faire, avait pondu cet indicateur du temps où les marchés étaient encore corrélés à l’économie réelle. Un temps durant lequel un taux ne pouvait être négatif... Mais depuis quelques années, le Buffett indicator fait sourire et ne passionne que les investisseurs âgés, ancrés dans le monde d’avant.

Gagner en bourse, ou plutôt, ne pas perdre ?

Afin de gagner en bourse, il suffit de ne jamais prendre ses pertes ! Si vous avez un capital suffisamment conséquent pour encaisser n’importe quelle déconvenue, vous serez certain de gagner. C’est ce qui a fait la fortune des plus grands argentiers de la planète. Tel Warren Buffet, il a été loin d’avoir toujours le nez creux dans ses investissements. En revanche, il a toujours respecté sa gestion des risques et a investi en sachant que si la tendance visée n’était pas au rendez-vous, il ne prendrait pas ses pertes, à moins de dénicher meilleure piste.

Capital trop limité = toutes les chances de perdre en bourse

En revanche, si vous n’avez qu’un capital très limité, et effectuez de mauvais choix, vous serez condamné à perdre. Ainsi, les investisseurs les plus riches deviennent toujours de plus en plus riches, et les particuliers suiveurs de tendances se prennent régulièrement les pieds dans le tapis, faute de capital suffisant, ou d’une exposition aux risques inadaptée. La bourse c’est le temple du capitalisme, les plus riches ont raison, les autres, soit suivent la tendance imprimée, soit seront laminés.

Warren Buffet indicator

Alors pour se rassurer, de nombreux particuliers ont besoin d’indicateurs, afin de renforcer leurs convictions. Quel indicateur scruter ? Celui lancé par l’exemple même de la bourse capitalistique : Warren Buffett.

L’indicateur Warren Buffet, également appelé "ratio Buffett" ou "indicateur de la valeur du marché boursier", est un outil simple utilisé pour évaluer si le marché boursier est surévalué ou sous-évalué par rapport à son historique. L’indicateur Warren Buffet est un outil de base utile pour avoir une idée générale de la valorisation du marché boursier. Il doit être utilisé en combinaison avec d’autres analyses fondamentales et techniques avant de prendre des décisions d’investissement. Il est reconnu comme étant actuellement complétement dépassé.

L’indicateur Warren Buffet

Cet indicateur Warren Buffet compare la capitalisation boursière totale d’un marché (la valeur marchande cumulée de toutes les actions cotées) au produit intérieur brut (PIB) du pays.

Formule Indicateur Warren Buffet

Indicateur Warren Buffet = Capitalisation boursière totale / PIB

Interprétation du ratio Buffett

  • Ratio élevé (> 100%) : Le marché boursier est potentiellement surévalué. Cela suggère que les investisseurs paient plus cher que la valeur réelle des entreprises.
  • Ratio faible (< 70%) : Le marché boursier est potentiellement sous-évalué. Cela pourrait indiquer une bonne affaire pour les investisseurs à long terme.
  • Ratio moyen (entre 70% et 100%) : Le marché boursier est valorisé de manière équitable.

Les limites de l’indicateur Warren Buffet

  • Ne tient pas compte de la rentabilité future des entreprises : Un ratio élevé peut être justifié si les entreprises ont des perspectives de croissance future solides.
  • Ne prend pas en compte les taux d’intérêt : Des taux d’intérêt bas peuvent rendre les actions plus attrayantes par rapport à d’autres placements, ce qui peut faire grimper le ratio.
  • Ne fournit pas d’information sur le timing : Un ratio élevé n’indique pas nécessairement un krach boursier imminent, et vice versa.

Conclusion

L’indicateur Warren Buffet ne doit pas être utilisé pour prendre des décisions financières. Ce n’est qu’une indication qui doit être utilisé en combinaison avec d’autres analyses fondamentales et techniques avant de prendre des décisions d’investissement.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Buffett indicator : un indicateur complétement dépassé ! :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Buffett indicator : un indicateur complétement dépassé ! ? Je note Buffett indicator : un indicateur complétement dépassé !

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Buffett indicator : un indicat Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Trading : stratégies du jour

A.Baradez (Resp. analyste marchés chez IG) livre tous les jours sur la chaîne YouTube d’IG, sa vision des marchés sur les principaux devises, (...)