
Dette française : lancement d’une nouvelle obligation OAT, taux 4,10%, échéance 25 mai 2046
L’Agence France Trésor annonce ce jour le lancement de l’OAT 4,10 % 25 mai 2046.
La Bourse de Francfort mettra à disposition des investisseurs un contrat à terme sur les obligations françaises à dix ans à partir du 16 avril 2012. Une nouvelle arme spéculative sera donc entre les mains des investisseurs du monde entier à une semaine du premier tour des présidentielles. Détails...

Publié le par , mis à jour le
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Le 16 avril 2012, la bourse de Francfort (Eurex) va lancer un contrat à terme sur les obligations françaises à 10 ans. Un contrat à terme sur une obligation d’Etat permet d’acheter ou de vendre à la fin du contrat une obligation d’Etat. L’intérêt pour les spéculateurs est d’arbitrer entre le montant du contrat à terme et celui des obligations d’Etats concernées.
Un nouvel outil qui pourra donc servir à spéculer contre la dette française, une semaine seulement avant le premier tour des élections présidentielles.
Hasard ? Surement pas, les marchés redoutent les résultats de l’élection en France et 13 ans après la disparition du contrat Matif, le marché à terme des Instruments Financiers, la France sera de nouveau à la portée de tous les spéculateurs.
Aujourd’hui il n’y a que deux solutions pour spéculer contre la dette française :
– acheter des CDS ("credit default swap"), les fameuses assurances contre la faillite.
– vendre à découvert des emprunts d’état Français.
Seulement ces deux procédés ne sont pas ouverts à tous, loin de là, ils sont généralement destinés aux institutions financières et aux fonds spéculatifs.
A partir du 16 avril la donne va changer puisque n’importe qui ou presque pourra acheter ou vendre à découvert des emprunts d’Etat Français et avec un effet levier de 20 [1] voir plus pour les plus gros investisseurs.
[1] Pour 1 000 euros de mise de départ vous pourrez vendre à découvert pour 20 000 euros d’emprunts Français !


L’Agence France Trésor annonce ce jour le lancement de l’OAT 4,10 % 25 mai 2046.

L’analyse de marché réalisée pour le compte de Bas Kooijman est celle du PDG et gestionnaire d’actifs de DHF Capital SA sur les nièmes records (...)

Le volume mensuel moyen des échanges de cryptomonnaies a atteint 1 710 milliards de dollars en 2025, soit le deuxième niveau le plus élevé (...)
La plateforme de trading et d’investissement eToro annonce l’ajout de 250 ETF UCITS supplémentaires.

Après un rallye boursier de plus de plus de +1.292% en 2025, la spéculation boursière sur le titre Abivax ne fléchit pas en 2026. Rumeurs d’OPA (...)

Excellente nouvelle pour les investisseurs misant sur l’évolution de l’indice MSCI World sur le long terme : les frais de gestion de l’ETF phare (...)