
TotalEnergies remporte un appel d’offres majeur en Europe
TotalEnergies a été sélectionnée pour installer et opérer 1100 points de recharge haute puissance (HPC) dans le cadre de l’appel d’offres (...)
Nouvel exemple de réussite d’opération d’actionnariat salarié, au sein du Groupe SPIE. Avec 6.11% du capital, les salariés de SPIE deviennent le deuxième actionnaire du Groupe.
Publié le par
En 2020, SPIE, le leader européen indépendant des services multi-techniques, a réalisé sa quatrième opération d’actionnariat salarié depuis son entrée en bourse en 2015, la deuxième avec la décote maximale de 30 % permise par la Loi PACTE. L’augmentation de capital liée à l’opération SHARE FOR YOU 2020, à laquelle plus de 6.000 collaborateurs ont participé, permet au FCPE « SPIE for you » (fonds commun de placement d’entreprise) de détenir désormais 5,58 % du capital de l’entreprise à la date du 31/12/2020.
Aux parts détenues par le FCPE « SPIE for you », s’ajoutent celles souscrites en actionnariat direct par les collaborateurs allemands du Groupe, qui représentent 0,53 % du capital de SPIE. Au total, les collaborateurs du Groupe détiennent 6,11 % du capital, ce qui, sur le plan de l’actionnariat salarié, place SPIE parmi les 10 premières entreprises du SBF120 [3]. A titre de comparaison, la part du capital détenue par les salariés dans les entreprises du SBF120 est en moyenne de 2.4 %.
Témoignage de l’importance donnée à la présence des salariés au capital de l’entreprise, SPIE a toujours fait le choix d’offrir au FCPE, depuis 1997, une représentation à son conseil d’administration.
Gauthier Louette, Président-directeur général de SPIE, déclare : « avec 6,11% du capital, les salariés du Groupe constituent aujourd’hui le deuxième actionnaire de SPIE. Cette forte représentation est une marque de confiance et une preuve de leur volonté de s’associer durablement à la performance de l’entreprise. Je les en remercie. Nous allons continuer à proposer régulièrement à l’ensemble des salariés d’entrer dans le capital du Groupe ou de renforcer leur participation, aux conditions préférentielles de l’épargne salariale. »
TotalEnergies a été sélectionnée pour installer et opérer 1100 points de recharge haute puissance (HPC) dans le cadre de l’appel d’offres (...)
L’introduction en bourse d’ARM est un franc succès, comme attendu. Cela relance l’appétit pour les futures IPO, comme celles de Birkenstock ou (...)
Trade Republic permet désormais à ses clients d’investir dans 500 obligations d’États ou d’entreprises à partir d’un euro seulement.
Une amende infligée par l’AMF à l’encontre de Rallye, la maison mère de Casino. Les ennuis n’arrivent jamais seuls.
Les marabouts, journalistes financiers et autres apprentis devins sont formels : la bourse peut rebondir en septembre, tout comme elle peut (...)
CySecurity News et la société Binance ont divulgué que les cybercriminels impliqués dans l’attaque contre la plateforme de finance décentralisée (...)