
Un nouvel ETF MSCI World éligible au PEA, près de 2 fois moins que le CW8
L’ETF Amundi CW8 est désormais has been ! Avec la concurrence accrue sur les ETF, les émetteurs abaissent leurs frais de gestion au fil des mois...
Nouvel exemple de réussite d’opération d’actionnariat salarié, au sein du Groupe SPIE. Avec 6.11% du capital, les salariés de SPIE deviennent le deuxième actionnaire du Groupe.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
En 2020, SPIE, le leader européen indépendant des services multi-techniques, a réalisé sa quatrième opération d’actionnariat salarié depuis son entrée en bourse en 2015, la deuxième avec la décote maximale de 30 % permise par la Loi PACTE. L’augmentation de capital liée à l’opération SHARE FOR YOU 2020, à laquelle plus de 6.000 collaborateurs ont participé, permet au FCPE « SPIE for you » (fonds commun de placement d’entreprise) de détenir désormais 5,58 % du capital de l’entreprise à la date du 31/12/2020.
Aux parts détenues par le FCPE « SPIE for you », s’ajoutent celles souscrites en actionnariat direct par les collaborateurs allemands du Groupe, qui représentent 0,53 % du capital de SPIE. Au total, les collaborateurs du Groupe détiennent 6,11 % du capital, ce qui, sur le plan de l’actionnariat salarié, place SPIE parmi les 10 premières entreprises du SBF120 [3]. A titre de comparaison, la part du capital détenue par les salariés dans les entreprises du SBF120 est en moyenne de 2.4 %.
Témoignage de l’importance donnée à la présence des salariés au capital de l’entreprise, SPIE a toujours fait le choix d’offrir au FCPE, depuis 1997, une représentation à son conseil d’administration.
Gauthier Louette, Président-directeur général de SPIE, déclare : « avec 6,11% du capital, les salariés du Groupe constituent aujourd’hui le deuxième actionnaire de SPIE. Cette forte représentation est une marque de confiance et une preuve de leur volonté de s’associer durablement à la performance de l’entreprise. Je les en remercie. Nous allons continuer à proposer régulièrement à l’ensemble des salariés d’entrer dans le capital du Groupe ou de renforcer leur participation, aux conditions préférentielles de l’épargne salariale. »
L’ETF Amundi CW8 est désormais has been ! Avec la concurrence accrue sur les ETF, les émetteurs abaissent leurs frais de gestion au fil des mois...
Le monde des cryptos reste le Far-West, quand un émetteur d’ETF sur le Bitcoin publie des anticipations de cours, les investisseurs devraient se (...)
La spéculation financière sur certaines actions de la défense est à son paroxysme. Le titre Eutelsat Communications s’envole en bourse.
La BCE devrait procéder à une nouvelle baisse de ses taux directeurs ce jeudi 6 mars 2025.
Nouveau record pour le montant total des dividendes mondiaux d’actions versés en une année : 1.750 milliards de dollars, soit un équivalent de (...)
La spéculation sur les valeurs de la défense est à son paroxysme. Les cours des actions des sociétés du secteur de l’armement s’enflamment, plus (...)