Pernod Ricard : une émission obligataire consommée sans modération !
Pernod Ricard a émis avec succès des obligations sur le marché américain pour une valeur de 2,5 milliards de $. Détails...
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Emission obligataire : Pernod Ricard lève 2,5 milliards de $
Vendredi 6 janvier 2012, l’entreprise française Pernod Ricard, coleader mondial des "Vins et Spiritueux", a annoncé le succès de son émission d’obligation aux Etats-Unis. Le groupe a ainsi réalisé la levée de 2,5 milliards de $ sur des obligations de 5, 10 et 30 ans [1].
La société française, dont la dette senior de long terme est notée BBB- par Standard & Poors, BB+ par Fitch et Baa3 par Moody’s, a récolté :
850 millions de $ sur son obligation à 5 ans dotée d’un coupon à 2,95 %
800 millions de $ sur son obligation à 10 ans comportant un coupon à 4,25 %
850 millions de $ sur son obligation à 30 ans avec un coupon à 5,50 %
L’opération a été un franc succès, puisque la totalité de l’émission a trouvé preneur, le carnet d’ordres dépassant même les 6 milliards de $, permettant ainsi à Pernod Ricard de profiter de conditions d’émissions très favorables et d’allonger la maturité de sa dette.
"Nous nous réjouissons du succès de cette troisième émission obligataire en US$. Outre les conditions financières particulièrement attractives, la structuration en 3 tranches a permis d’élargir la base d’investisseurs et d’optimiser la maturité. La part du financement bancaire est désormais réduite à environ un quart de notre dette", c’est réjoui Gilles Bogaert, Directeur Général Adjoint en charge des Finances.
Le produit net de l’émission devrait être intégralement affecté au remboursement partiel du crédit syndiqué du groupe.