Verallia

Le groupe Saint-Gobain a décidé de reporter l’introduction en Bourse de sa filial Verallia alors que sa première cotation devait avoir lieu le 22 Juin.

agence de notationactionsIntroductions en Bourse2011VeralliaSaint GobainIntroductions IPOOPO

Publié le , mis à jour le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Saint-Gobain reporte l’introduction en Bourse de Verallia.

Alors qu’un processus d’introduction en Bourse avait été lancé le 7 Juin 2011 et devait être finalisé le 22 Juin avec une première cotation sur le compartiment d’Euronext à Paris, le groupe Saint-Gobain a décidé de reporter l’introduction en Bourse de Verallia.

Alors que tout était en place, avec un prix de vente des actions entre 29,50€ et 36,00€, Saint-Gobain en raison de conditions défavorables sur le marché boursier a mis en "stand-by" son opération.

Cependant, l’introduction de Verallia si elle n’as pour le moment pas de date fixée devrait se faire prochainement.

L’opération prévoyait la mise en vente de 27 millions d’actions accompagnée d’ une option de surallocation portant sur 3 992 634 actions. Si cette option est intégralement exercée, 46% du capital de Verallia seraient ainsi mis en [a[Bourse]a].

Pour le moment on ne sais pas si les conditions de l’offre resteront inchangées lors de la future cotation.

Les chiffres de Verallia :

Verallia est le numéro deux mondial de l’emballage en verre [1] et affichait l’année dernière un chiffre d’affaires supérieur à 3,55 milliards d’euros et un niveau de marge d’exploitation de 12,2%.

Au premier trimestre 2011, le groupe a enregistré une croissance de plus de 8% et prévoit "un taux de croissance annuel moyen de son chiffre d’affaires compris entre 3% et 5% sur la période 2011-2013" selon Jérôme Fessard, directeur général du groupe.

Introduction en bourse de Verallia : faut il souscrire ?

Les Analystes enthousiastes sur l’introduction en Bourse :

Un point de vue positif partagé par tous les analystes concerne la valorisation de Verallia à moins de 2,4 milliards d’euros, alors que les estimations des experts pouvaient grimper jusqu’à 2,9 milliards d’euros.

Les analystes notent ensuite les bons chiffres de Verallia et sa solidité face à la crise puisque le chiffre d’affaires n’a diminué que de 3 % entre 2008 et 2009, pour repartir à la hausse l’an passé.

Enfin, au niveau de la rémunération, Verallia annonce sa volonté de redistribuer environ 40 % de son résultat net à partir de 2012. Soit, en prenant pour hypothèse le milieu de fourchette, un rendement intéressant de près de 4,50%.

Une dette qui inquiète ?

Le seul véritable point qui inquiète le marché concerne les 1,8 milliards de dettes que Verallia devra supporter avec son introduction en [a[Bourse]a]. Cependant, sur ce point les chiffres de Verallia sont encourageants puisque les activités de Verallia génèrent des liquidités importantes avec notamment 1,5 milliards d’euros sur les trois dernières années.

De plus, l’annonce jeudi 09 Juin par l’agence de notation Moody’s du relèvement de la note de dette sénior de Saint-Gobain notamment car

"la direction a démontré sa capacité à ajuster le flux de trésorerie à ses besoins en termes d’acquisitions, de dividendes et de dépenses d’[a[investissement]a] au cours des deux dernières années, de manière à conserver un profil de liquidités et une structure de capitaux robustes " , conforte l’idée de la solidité du groupe qui détiendra toujours la majorité de Verallia.

[1derrière Owens-Illinois une société américaine

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Verallia :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Verallia ? Je note Verallia

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Verallia Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

E-PANGO (ALGO - FR0014004339)

E-PANGO, spécialiste de la fourniture d’énergie aux entreprises et aux collectivités dans le cadre d’offres personnalisées, lance son (...)

BELIEVE (FR0014003FE9)

Première sur le marché français, une entreprise de la French Tech se lance en bourse, avec une valorisation avoisinant les 2 milliards d’euros. (...)

SAFE ORTHOPAEDICS (FR0012452746)

SAFE ORTHOPAEDICS : société développant et commercialisant une gamme innovante d’implants stériles associés à leurs instruments de pose à usage (...)